Le bain est l’un des moments les plus importants pendant les premiers mois de la vie d’un bébé. En effet, c’est une occasion pour les parents et l’enfant d’apprendre à mieux se connaître. Pour bien en profiter, il est donc important de s’équiper comme il faut. Focus sur les accessoires indispensables pour le bain de bébé.
Le transat
Le transat de bain est utilisable dès la naissance. Il permet d’installer le nouveau-né de manière à faciliter sa toilette. En allongeant son corps sur le dos, vous pourrez facilement accéder à tous ses membres.
Grâce à sa forme ergonomique, le transat vous permet de laver votre bébé en toute sécurité. De plus, avec ses ventouses et son repose-tête, il restera immobile malgré les mouvements que pourrait faire le bébé. En ce qui concerne la matière, lors de votre achat auprès d’une boutique, vous aurez le choix entre :
- les transats en plastique,
- les transats en éponge.
La baignoire
Le choix de la baignoire est essentiel pour laver votre enfant en toute sécurité. La plupart d’entre elles sont antidérapantes. Elles se veulent aussi évolutives, vous permettant ainsi de vous en servir jusqu’au sixième mois du bébé.
Certains modèles de baignoires sont gonflables et d’autres pliables. Ces dernières s’avèrent particulièrement pratiques, surtout si vous manquez de place. Ceci étant dit, les modèles classiques restent tout aussi efficaces.
Dotées de pieds antidérapants et d’un bouchon de vidage, les baignoires sont à la fois pratiques et sécurisées. Il existe même des modèles dotés d’encoches. Ainsi, vous aurez toujours vos produits de bain pour bébé à portée de votre main.
Le thermomètre
Le thermomètre est un accessoire important qui vous permet de donner le bain à votre bébé en toute tranquillité. La raison est que l’eau de bain du bébé doit avoir une température précise : entre 35 °C et 37 °C. En effet, la peau d’un bébé est bien plus fragile que celle d’un adulte.
En ce qui concerne le matériel, le choix varie selon vos besoins. Certains parents optent pour un thermomètre numérique en raison de la rapidité et de la précision des données. D’autres préfèrent les modèles plus classiques. Dans les deux cas, les thermomètres arborent tous des formes et des couleurs permettant de rappeler au bébé que le bain est un moment de plaisir.
Les jouets de bain
Afin que le bain puisse être un véritable moment de détente pour le bébé, vous devez investir dans des jouets de bain. Qu’il s’agisse des petits animaux colorés ou de ballons, votre bébé sera en mesure d’apprendre à coordonner ses mouvements. Les jouets de bain l’aident en effet à s’éveiller grâce aux activités ludiques. Ils améliorent l’apprentissage de l’enfant grâce aux couleurs et aux formes attrayantes. Les jouets aideront aussi le bébé à développer son autonomie, tout en laissant le champ libre à son imagination. Enfin, votre bébé sera capable de comprendre plus rapidement le langage que vous essayez de lui apprendre.